Résumé saut de la stratosphère

Eh oui, il l’a fait !! Felix Baumgartner a sauté en parachute depuis la stratosphère !! Voici le résumé de cet événement grandiose auquel nous avons pu assister en direct !

resume-saut-stratosphere

Un saut de 39 km

Vous avez été des dizaines de millions a regarder en direct le saut de la stratosphère, partagés entre l’angoisse d’une éventuelle catastrophe et l’excitation de voir se réaliser sous nos yeux, un record mondial absolument incroyable.

Dimanche 14 Octobre, l’Autrichien Felix Baumgartner a réalisé non pas un exploit, mais 3 ! Au départ, il devait faire un saut de 36 km depuis une capsule, mais en réalité, il est monté jusqu’à 39 000 mètres d’altitude ! Tellement que tout le monde se demandait jusqu’où il irait et quand il allait sauter ! Le suspense était insoutenable !

saut-stratosphere

3 records mondiaux pour Felix

Nous étions tous devant nos écrans de télé ou d’ordinateur, à attendre pendant 2 heures, que la capsule atteigne les 36 000 mètres, que Felix ait l’autorisation du staff Red Bull Stratos pour pouvoir sauter après ouverture de la porte. Ce fut un moment magique et qui restera gravé dans nos mémoires et dans les livres d’histoires. Nos enfants apprendront que cet homme a sauté de la stratosphère depuis 39 km d’altiude, qu’il a franchi le mur du son et qu’il a réalisé 3 records mondiaux :

  • chute libre la plus rapide (342km/h)
  • saut en chute libre le plus haut : 39,045 mètres (ancien record : 31,333 mètres)
  • voyage le plus haut en ballon réalisé par un homme : 39,045 mètres (ancien record : 34,668 mètres)

Après 4 min 19 de chute libre et de vrilles où nous nous sommes inquiétés de savoir si Felix était conscient, nous avons pu l’entendre et le voir déployer son parachute. Il s’est dirigé vers la terre ferme en totale sécurité pour atterrir calmement avant d’être assailli par une horde de photographes et de journalistes !

felix-baumgartner

65 ans après Chuck Yeager

On vous l’avait dit juste avant, le 14 Octobre 1947, c’est le pilote d’avion de chasse Chuck Yeager qui avait franchi le mur du son. 65 années après cet exploit, c’est Felix qui a réalisé un record mondial en franchissant le mur du son avec son corps ! Hasard ou vrai coup marketing ? Sûrement un peu des deux. Quoi qu’il en soit, ce saut de la stratosphère nous a réellement tenus en haleine et nous avons préféré la performance au reste. Et puis après tout, pourquoi penserait-on à autre chose quand on voit un tel événement ?

Felicitations Felix et tout le staff de Red Bull Stratos, vous avez été grandioses ! Merci beaucoup, nous nous sommes éclatés à vous suivre ! On vous laisse la vidéo du Red Bull Stratos 2012 pour revivre tout du début à la fin !

commentaires Facebook