France-Angleterre en ballon à gaz

C’est dimanche que 3 aéronautes ont voulu rallier la France et l’Angleterre en ballon à gaz. Plus précisément à partir de la Lorraine. Tout était prévu, ils voulaient absolument rééditer l’exploit de Marie Marvingt un siècle plus tard mais se fût un échec. En effet, une fuite de gaz a été décelée et le ballon n’a pas pu se gonfler.

Pour lire la suite de l’article…

Lors du gonflage du ballon, une grosse rafale a abattu le ballon au sol ce qui a décroché le boisseau, donc le gaz ne pouvait plus circuler comme il le fallait. Après une réparation, le gaz s’échappait encore ce qui a couler l’ensemble du projet mettant en péril sa réussite.

Une solution existait, celle de ne partir qu’à deux au lieu de trois mais le ballon aurait volé avec une diminution de 200 m3 de gaz soit 600 au lieu de 800. De plus, la météo n’était vraiment pas clémente en Angleterre.

Attristés et déçus de cette finalité, les 3 passionnés de ballon referont une tentative avec plus de préparation. Le vol devait durer en 24 et 36 heures.

A savoir que Marie Marvingt, la détentrice du record a fait Nancy-Southworld le 26 octobre 1909 aux commandes d’un ballon nommé « l’étoile filante ». Cette femme pilotait encore un hélicoptère à 85 ans ! Elle à d’ailleurs été élue Femme la plus Extraordinaire. Bel hommage quand on sait que c’était Jeanne d’Arc qui portait ce titre avant…

commentaires Facebook