Comment se déroule un saut en parachute ?

Comment se déroule un saut en parachute ? Avant de vous retrouver dans les nuages, vous passez par plusieurs étapes pour sauter en parachute. Impatient de ressentir ces sensations fortes incroyables, vous vous demandez quand même à quoi ressemble une session de saut.

Les prétendants sont nombreux : adultes et adolescents dès 15 ans peuvent tester la chute libre en parachute. Vous voulez tout savoir ? On vous explique tout sur votre baptême de l’air en tandem !

Saut en parachute en tandem

L’apprentissage du parachutisme commence au sol

L’aventure commence dès votre arrivée au centre de parachutisme. Encore au sol, vous entamez la phase de découverte de l’activité. Les moniteurs vous expliquent les règles de sécurité à respecter, et vous parlent de quelques techniques de chute libre.

Pour ceux qui se demandent si cette discipline ne serait pas un sport un peu trop extrême, on peut répondre que les baptêmes de chute libre s’adaptent aux débutants, comme aux « jumpers » confirmés.

On l’a dit : à partir de 15 ans, voire moins suivant les centres, vous pouvez vous porter candidat pour un saut en parachute.

Du début à la fin, vous êtes pris en charge pour profiter un maximum des sensations délivrées, sans vous soucier du reste ! Sans une certification obtenue après plusieurs sauts réalisés en stage ou en initiation, vous sauterez en tandem avec le professionnel, ce qui reste un gage de sécurité et de confort !

Avant de sauter en parachute

Avant l’envol dans le ciel, vous êtes soigneusement équipé(e), avec combinaison, lunettes, harnais… Tout y est pour vous offrir la plus grande qualité de saut dans les airs. Une fois l’équipement contrôlé, vous pouvez monter dans l’avion. Vous prenez de l’altitude ; commencez à vous concentrer, le saut approche à grands pas !

Le grand saut est arrivé !

A plusieurs milliers de mètres de la terre ferme, entre 3000 et 4000 mètres généralement, l’avion atteint son altitude optimale pour sauter. L’adrénaline grimpe à vitesse grand V, mais elle est essentielle pour vous dynamiser !

Saut en parachute en tandem

En l’espace de quelques secondes, vous voilà en pleine chute libre. Pendant quelques secondes, vous vous confrontez à l’apesanteur comme jamais auparavant. Ce temps très rapide dans le ciel donne souvent une sensation de liberté, tel l’oiseau qui vole à sa guise.

Il est temps de déployer le parachute ! Le moniteur prend les choses en mains, et la voile s’étend dans le ciel ; la vitesse de chute a diminué, pour continuer votre perte d’altitude progressive. La descente sous voile dure plusieurs minutes, c’est le moment de profiter de la vue panoramique inédite sur les paysages environnants !

Quand le sol est suffisamment proche, le moniteur entame la phase d’atterrissage, en choisissant la « drop zone » (point de chute) la plus appropriée. Les pieds sur terre, vous réalisez la distance parcourue en jetant un œil dans le ciel. Vous venez d’effectuer un sacré voyage !

Saut en parachute en tandem
Maintenant que vous avez percé les secrets du déroulement d’un saut en parachute, vous pouvez vous lancer dans l’aventure aérienne ! Prenez le temps de choisir le spot qui vous plaît le plus, il en existe tellement en France, et dans le monde entier.

Et si ça vous a transcendé, vous risquez juste de vouloir recommencer rapidement, pour qui sait, devenir un « addict » de la discipline. La météo est au beau fixe : aucun nuage à l’horizon, vous pouvez sauter les yeux fermés puisqu’on vous le dit 🙂

commentaires Facebook