Jean-Louis Etienne traverse le pôle nord en ballon

Jean-Louis Etienne est un médecin explorateur et est en train de réaliser une envolée incroyable. Faire une traversée solitaire du Pôle Nord dans un ballon rempli de gaz d’air chaud et d’hélium; son ballon s’appelle le Generali Artic Observer. Ce docteur avait déjà traversé l’Antarctique sur une distance de 6300 kilomètres.

Pour découvrir la suite de l’aventure…

Après 3500 km soit 10 jours (au maximum) de vol, il devrait arriver en Alaska. Au cours de sa mission, il va faire différents relevés scientifiques: Dioxyde de carbone, champ magnétique, suspension de particules, ozone troposphérique. Il tentera également de répondre à une question: Pourquoi le Pôle Nord se déplace t-il de 60 à 80 km par an ? Pour cela, le champ magnétique terrestre sera une des sources principales d’exploration.

Luc Trullemans est le météorologue qui a donné son accord pour l’envol du ballon. Zinedine Zidane est parrain de cet évènement et c’est sous ses yeux que Jean-Louis Etienne s’est envolé lundi 5 avril au petit matin.

Aujourd’hui mercredi 7 avril, le ballon a parcouru 270 km (ce qui est moins que prévu) il va droit en direction du pôle magnétique ce qui est un point positif dans l’aventure.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de cet exploit.

commentaires Facebook